Maîtriser les différents types de volumes, pour comprendre une image.
Troisième semaine de mon Défi !!! 1 Technique de BD par semaine pour participer aux 23 heures de la BD!!!. Cette semaine, nous allons aborder la 3 dimension. en effet, d’après la littérature il faut maîtriser les différents types de volumes pour comprendre une image. Ces constructions, vont se faire avec les techniques de trait décrites dans l’article: « 4 techniques pour maîtriser son trait » . Ainsi, nous allons dessiner: des sphères, des cubes, des cylindres et des cônes. Nous verrons ensemble, l’utilité de ces formes 3D pour visualiser et analyser la construction des images.
Maîtriser les différents types de volumes.
Voici les différentes formes 3D de base. Elles vont nous permettre de simplifier les formes vu par nos yeux et analysées par notre cerveau.



Voyons maintenant comment dessiner les différents volumes. Pour le moment nous ne tenons pas compte de la perspective.
Le cube
- On part d’un carré;
- on en trace un en décalage de celui dessiné;
- joindre les 4 angles;
- mettre en pointillé les lignes cachées.



Il ne reste plus qu’à tracer, les lignes de contours.
Les lignes de contours c’est quoi?
Les lignes de contour, vont nous permettre d’avoir l’axe de la figure et d’identifier les contours des formes en 3D. Ses lignes sont tracés en bleu et les lignes d’axe en vertes. je pourrais tracer trois axe à chaque fois mais un axe suffit pour déterminer l’orientation des cubes.



Je vais dessiner les différentes figures avec les ligne de contour directement.
La sphère
Pour faire une belle éllipse:
- Tracez un cercle;
- tracez une ellipse horizontale puis une ellipse verticale;
- au croisement des ellipse faire passer l’axe;
- gommez les trais d’ellipse cachés par l’avant de la sphère.



Le cylindre
Dessinons un cylindre:
- tracez un axe verticale;
- tracez deux axes horizontaux parallèles;
- à partir de ces axes tracez les ellipses de chaque côté de l’axe vertical;
- joignez les deux ellipses par deux traits verticaux;
- effacez enfin les traits invisibles.



Le cône
La base du cône est une ellipse:
- tracez une ligne horizontale et verticale;
- tracez l’axe du cône en prolongeant la ligne vertical;
- joignez enfin le bout de l’axe vertical avec les bord de l’ellipse;



Comprendre une image en forme géométrique.
Les différentes formes 3D que nous venons de tracer, vont nous permettre de visualiser de manière simple les différents volumes composant une image.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, j’ai mis des formes de base, pour analyser ce dessin et décomposer l’image d’une manière très simple.



Cet exercice est intéressant. Il permet de visualiser l’objet ou le corps (dans ce cas là) en 3D de manière simplifié. J’ai mis, en fin d’article, en téléchargement l’image m’ayant servit à faire cette exercice si vous souhaiter reproduire cet exercice et le finir. 😉
Et voilà, je vous ai présenté les formes 3D les plus utilisées. Il est important de Maîtriser les différents types de volumes pour comprendre une image. En pratiquant cette technique, cela va nous permettre d’arriver à faire de beaux dessins en profondeur par la suite… Pour m’exercer cette semaine, je vais faire chaque forme géométrique 5 fois avec des angles différents chaque jour.
Et vous allez-vous me suivre dans cette pratique? Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous allez vous exercer et ce que vous avez pensé de cette article.
Bonne pratique!!