Dessin de la bulle social entre personnages.
Narration

L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga.

7ème semaine de mon Défi !!! 1 technique de BD par semaine pour participer aux 23 heures de la BD!!! Dans l’article d’aujourd’hui, j’essaie de comprendre avec vous comment faire passer l’émotion que je souhaite faire comprendre à travers les gestes de mes personnages en bande dessinée, en comics ou manga.

Pour réaliser cet article, je me suis appuyé sur les livresFaire de la bande dessinée” de Scott MCLOUD; “L‘art de la bd” par DUC et “Les clés de la bande dessinée” par Will EISNER. En effet, ces ouvrages de références, vont me permettre d’apprendre avec vous, comment faire passer les émotions de mes personnages à travers leur gestuelle.

L’émotion à travers les gestes en bande dessinée, en comics ou manga:

Représenter des relations entre les personnages.

Scott MCCLOUD met en avant, l’existence de 4 modes de relations:

1.La hiérarchie et le statut.

Dessin de la hiérarchie et le statue.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: Dessin de la hiérarchie et le statut.

Dans ce mode de relation, visuellement, nous observons la supériorité d’un des personnages. Il est souvent représenté visuellement droit comme un “I”. Au contraire, l’autre personnage; va être tête baissée dos courbé; il a une posture de personnage dominé.

Pas besoin d’avoir une attitude comme celle observez ci-contre, pour représenter le personnage dominé et celui dominant. En effet, avec une posture moins marquée nous pouvons représenter la hiérarchie et le statut.

Dessin de la hiérarchie et le statue.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: Dessin de la hiérarchie et le statut; rapport employé supérieur.

Ainsi, nous observons ce type de relation:

  • au travail, entre un chef et son subordonné; entre un collègue sûr de lui et celui ayant moins d’assurance;
  • dans le sport entre le vainqueur et le vaincu;

Enfin, ces deux types d’attitudes peuvent être représentés dans:

  • l’erreur, la timidité, la honte, la défaite… on retrouve la position voutée et tête baissée typique d’une personne dominée;
  • la supériorité, l’arrogance, la victoire… on retrouve cette position tête inclinée vers le haut et buste droit du dominant.

2.La distance et le degré de relation.

Dessin de la distance et du degré de relation
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de la distance et du degré de relation

On peut mettre en parallèle le degré de relation entre deux personnages avec la notion de bulle sociale.

Dessin de la bulle social entre personnages.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de la bulle social entre personnages.

En effet, au plus notre bulle social est petite quand on est en interaction avec une personne, au plus (on s’en doute) cette personne fait partie de nos relations proches, voire intime.

Dessin de la bulle social entre personnages.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de la bulle social cassée entre personnages.

Toutefois, cette théorie de la bulle sociale peut être utilisée pour montrer le caractère provocateur d’un personnage par rapport à un autre… dans l’exemple ci-dessous, nous voyons un personnage à l’aise en appuie sur un autre ayant les bras croisés.

Dessin de la bulle social entre personnages.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de la bulle social cassée entre personnages avec deux caractères différents.

Ainsi, en jouant sur ces distances sociales nous aidons le lecteur à comprendre les relations entre les personnages du récit.

3.Déséquilibre et insatisfaction

Dessin du déséquilibre et de l'insatisfaction.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin du déséquilibre et de l’insatisfaction.

Une posture symétrique traduit la stabilité; la confiance en soie; le défi ou l’hostilité.

Scott MCCLOUD Faire de la bande dessinée
Dessin de posture représentant stabilité et confiance en soie.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de posture représentant stabilité et confiance en soie.

Sans symétrie le message du personnage s’affaiblie.

Scott MCCLOUD Faire de la bande dessinée
Dessin de posture représentant la déstabilisation
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de posture représentant la déstabilisation.

En effet, en ajoutant du déséquilibre à la posture de notre personnage on peut appuyer certaines expressions de visage et l’émotion que l’on souhaite transmettre.

4.Geste et communication.

Dessin du geste et de la communication.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin du geste et de la communication

Enfin, dans “l’art de la BD” par DUC et “faire de la bande dessinée” par Scott McCLOUD les auteurs mettent en avant, l’importance des mains dans la transmission des émotions des personnages.

En effet, les mains , tout comme le corps, peuvent appuyer le message ou l’émotion que l’auteur veut transmettre par son personnage.

Ainsi, l’émotion transmise sur le visage, déjà compréhensible, pourra être amplifiée par le corps et les mains.

Dans le chapitre suivant, nous allons voir quelques exemples utilisant les 4 mode de relation.

L’émotion à travers les gestes en bande dessinée, en comics ou manga:

la gestuelle au service des émotions.

Au cours de ce chapitre nous allons interpréter les émotions dessinées en s’appuyant sur les différents modes de communication proposés par Scott MCCLOUD.

En effet, nous allons essayer de décortiquer chaque dessin d’émotions pour mieux les comprendre.

Dessin de la haine, la honte et l'amour
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de la haine, la honte et l’amour

La haine.

On voit le personnage tendu et sa posture est asymétrique. en effet, sur son visage, ses yeux sont grands ouverts; la mâchoire serrée. Ainsi, le coup tendu; le torse en avant; le poing levé, fermé, et serré nous montre toute l’agressivité de ce personnage.

La honte

Le dessin est asymétrique (cela montre une déstabilisation). Ainsi, la main gauche, grande ouverte du personnage est utilisée pour cacher son visage. Ici, la tête du personnage est baissée; on peine à voir ses sourcils abaissés et ses yeux fermés.

L’amour

Ici, le personnage à une posture symétrique et droite. La stabilité de la posture nous montre un personnage serein. Les deux mains ouvertes sur le cœur, les yeux fermés et le grand sourire nous laisse penser à un personnage amoureux.

Dessin de la surprise, la colère et la peur.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de la surprise, la colère et la peur.

La surprise

Ici, le dessin du personnage n’est pas suffisant pour deviner la surprise. En effet, même si le visage avec ses grands yeux écarquillés nous montre une surprise le corps l’exprime mal. Ici, j’ai dû ajouter texte pour appuyer cette émotion et la faire comprendre.

la colère.

La position symétrique du corps du personnage; sa stabilité avec ses mains en appuie sur la surface et le fait qu’il soit penché en avant nous montre une attitude agressive. Ainsi, le visage, avec les yeux ouverts en grand; les sourcils froncés ; les dents serrées et le nez plissé ajoute une certaine agressivité au personnage.

La peur.

La position asymétrique du corps avec le bras en arrière et la main ouverte montre la déstabilisation du personnage. En effet, à voir ce dessin le personnage semble prêt à s’enfuir. Les yeux grands ouverts, avec les sourcils orientez vers le bas et la bouche ouverte ajoute à cette représentation de la peur.

Dessin de la joie et du chagrin.
L’émotion à travers les gestes en bande dessinée; en comics ou manga: dessin de la joie et du chagrin.

La joie.

Représenter les bras levés. Ici, le personnage semble très heureux. La posture symétrique appuie le visage souriant et les sourcils relâché vers le bas.

Le chagrin.

Le personnage dessiné ici, est très triste. En effet, le buste courbé; le visage dans les mains est révélateur d’une attitude face à une grande tristesse. Ici, point besoin de voir le visage du personnage dessiner pour deviner ce qu’il vit. La simple posture de celui-ci nous montre ce qu’il est en train de vivre.

Au cours de cet article, nous avons vu comment retransmettre différentes émotions par la gestuelle de nos personnages et leurs mains.

En effet, nous avons vu (grâce à scott MC LOUD) qu’il existe plusieurs modes de relation facilement transmissible par le dessin. Ainsi nous avons vus quatre modes de relation: La hiérarchie et le statue; La distance et le degré de relation; Déséquilibre et insatisfaction et le Geste et communication.

Ensuite et enfin, nous avons analysé en fonction de l’apport théorique de Scott MCCLOUD différentes émotions.

Un petit exercice à vous proposer: Analysez la gestuelle et la position des mains de personnage de bande dessinée (comics ou manga), pour décrire au mieux l’émotion des différents protagonistes d’une même scène.

Je vous invite à aller voir l’article suivant sur :les gestes qui vous trahissent.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Dites-moi ça en commentaire si vous le souhaitez bien sur!!

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :