Dessin des différents muscles faciaux et leur utilité
Emotions

Dessiner un visage rempli d’émotions facilement

Au cours de cet article, nous allons apprendre à dessiner un visage rempli d’émotions facilement sous différents angles. Cet article fais partie de mon Défi !!! 1 technique de BD par semaine pour participer aux 23 heures de la BD!!!.

Pour réaliser, cet article je me suis appuyé sur les livresFaire de la bande dessinée” de Scott MCLOUD, “L’art de la bd T2 la technique du dessin” par Bernard DUC “Les clés de la bande dessinée les personnages” par Will EISNER et “Fun with a pencil” par Andrew LOOMIS.

Dessiner un visage rempli d’émotions et le faire comprendre facilement

Tout d’abord quelques citations pour illustrer mon propos:

S’il veut transmettre efficacement ses idées, l’illustrateur doit avoir une compréhension exhaustive du corps humain et des manières de l’exploiter.

Wille eisner

Par le geste, nous ne trahirons jamais nos états d’âme aussi bien et avec autant d’intensité que nous le faisons par l’entremise de notre visage.

Bernard DUC

Au travers de ces citations, les auteurs mettent en avant, l’importance de bien comprendre le corps humain. Ainsi, pour transmettre le message voulu, l’auteur de bandes dessinées doit retranscrire les bonnes émotions de la meilleure des manières.

Pour se faire, il faut comprendre l’anatomie du visage. En ayant une bonne compréhension de l’anatomie, de sa structure, nous arriverons à avoir un visage réaliste. Bien sûr, un visage réaliste ne fait pas tout!!

Le texte accompagnant les personnages a parfois plus d’importance. En effet, l’auteur de bandes dessinées se limite parfois dans la retranscription des émotions de son personnage. Il utilise, une minorité d’émotion facilement compréhensible par le lecteur. L’auteur, fait en sorte de contextualiser son histoire pour que son personnage, avec sa palette d’émotions limitées, réussisse à faire passer son ressenti.

Ainsi scott MC CLOUD dit:

Pour les hommes… même le gribouillis le plus flou leur évoque une silhouette.

Et ajoute:

Il est facile de créer un être humain dans l’esprit des lecteurs. Il suffit de quelques lignes et ils feront le reste.

Pour conclure:

Si vous voulez que les lecteurs voient une personne précise, avec une apparence donnée, des espoirs et des rêves précis, cela demande des étapes supplémentaires.

Connaître les bases de l’anatomie du visage.

Pour avoir une structure de visage cohérente, il faut passer par son apprentissage. Ainsi, la connaissance de la structure de la tête, dans son ensemble, va nous permettre d’avoir un visage harmonieux.

Pour obtenir cette harmonie, il faut acquérir des repères anatomiques qu’il faut étudier… Ainsi je vous fais part de cette vidéo sur un cours de morphologie de Jean-François DEBORD.

Ce cours (très long) va vous permettre d’appréhender la structure osseuse et musculaire de la tête, pour en placer les différents éléments que sont: les yeux, la bouche, le nez et les oreilles… Ils vous permettront (surtout les yeux, la bouche et le nez) de maîtriser les proportions et les émotions de vos personnages.

L’utilisation des muscles faciaux pour dessiner un visage rempli d’émotions facilement

Voici une illustration des différents muscles faciaux et leur utilité.

Dessin des différents muscles faciaux et leur utilité
Les muscles faciaux et leur utilité.

Avec cette base anatomique et les différents muscles la composant, Il est possible de transmettre un large panel d’émotion. En effet, comme les couleurs primaires nous permettent de composer une énorme variété de couleurs. Ainsi pour les émotions, nous avons aussi des émotions primaires nous permettant d’avoir une énorme variété d’émotions.

En apprenant ce qui se passe sous la peau, il es plus facile de montrer ce qui se passe à la surface.

Scott MCLOUD “faire de la bande dessinée”

Voici les six émotions primaires et les différents muscles utilisés pour les exprimer:

  • Dessin de la colère.
  • Dessin du dégoût.
  • Dessin de la joie.
  • Dessin de la tristesse.
  • Dessin de la peur.
  • Dessin de la surprise.

Ainsi, les six émotions primaires vont nous servirent de base pour faire comprendre le ressenti de nos personnages. En variant l’intensité des six émotions primaires, nous obtenons d’autres émotions.

voici deux exemples de variations d’intensité:

dessin des émotions selon leur intensité
Dessin des émotions selon leur intensité.

Nous pouvons aussi, en mélangeant nos émotions primaires, obtenir d’autres émotions.

Les exercices pratiqués dans les articles suivants vous montreront se mélange d’émotion.

Dessiner un visage rempli d’émotions facilement: Des expressions réalistes, irréalistes, symbolisées mais compréhensibles.

Réaliste.

En ayant nos six émotions primaires et leurs variations en tête, nous pourrons facilement exprimer les émotions de nos personnages. Que nos personnages de bande dessinée, comics ou manga soient réalistes ou non.

Ainsi, si notre dessin est réaliste il faudra être le plus proche de la réalité pour ne pas fausser le récit. De ce fait, il ne faudra pas hésiter à s’imprégner de la réalité émotionnelle: en se documentant et en regardant des photos; en regardant un miroir quand nous exprimons nos émotions; en prenant des amies exprimant leurs émotions en photo.

Emotion réalistes trouvées sur FLICKR
Emotion réalistes trouvées sur FLICKR

Irréaliste

Nous ferons de même pour un dessin simplifié. Toutefois, les expressions du visage pourront être amplifiées pour ce style de dessin.

Voici quelques exemples de dessin simplifiés:

Dessin des émotions simplifiées
Dessin des émotions simplifiées

Symbolisme

Nous pouvons aussi utiliser le symbolisme pour appuyer nos émotions. Ainsi, pour appuyer les expressions faciales de nos protagonistes nous pouvons ajouté des symboles.

Voici quelques exemples d’émotions appuyées par des symboles:

Dessin d émotions simplifié avec du symbolisme
Dessin d émotions simplifié avec du symbolisme

Ainsi le symbolisme peut être facilement compréhensible si les références culturelles sont acquises. Nous pouvons voir que les créateurs de manga utilisent leur symbole. En effet, certains symboles de la culture japonaise: du sang jaillissant du nez pour marquer l’excitation sexuelle, une bulle de mucus pour signifier le sommeil ou encore le corbeau suivit de ses points pour un moment gênant…. Peuvent paraître incompréhensible si nous n’avons pas les références.

Dessin de symbolisme de manga.
Dessiner un visage remplit d’émotion facilement: dessin de symbolisme de manga.

Le subtil étalage des émotions

Le contexte pour appuyer les émotions

Le contexte peut aider à souligner une émotion du personnage dans la case. En effet, le personnage peut avoir l’air doux comme un agneau sans le contexte. Ainsi avec le contexte, il paraîtra cruel et dangereux.

Exemple de case:

Dessin des interprétations des différentes émotions suivant le contexte.
Dessin des interprétations des différentes émotions suivant le contexte.

Utiliser la subtilité

Le texte lui-même est parfois parsemé d’émotion. Pour le faire comprendre, nous n’avons pas la chance de pouvoir enchaîner des séquences entières comme au cinéma. En effet, il va parfois falloir trouver la bonne émotion pour appuyer le texte de la case.

Inversement, nous pourrons appuyer un moment en découpant, image par image, le passage d’une émotion à une autre. Il faut vouloir marquer une grande intensité à un moment important du récit.

La subtilité pas à n’importe quel prix

Il ne faut pas vouloir utiliser la subtilité à tout prix. Scott MC CLOUD dit:

Pourquoi s’embêter à apprendre à dessiner des milliers d’expressions quand quelque-unes suffisent?

Scott mc cloud faire de la bande dessinée.

en concluant:

parce que la compréhension de ces milliers vous aidera à en dessiner quelques-unes avec plus de maîtrise et de précision.

Scott mc cloud faire de la bande dessinée.

Il nous dit que le lecteur est là pour combler les trous au niveau émotionnel. De ce fait la lisibilité est essentielle. Les personnages, des cases, peuvent avoir des expressions de base pouvant être complémenté par le texte des bulles.

L’essentiel est que le lecteur comprenne le sens du message passé.

Comment dessiner:

Mon site essaie de répondre à ces questions le plus simplement et efficacement possible…

L’exercice de cette semaine va être de créer une émotion par jour en associant deux émotions primaires… 😉

Je vais pratiquer pendant une semaine cette technique en dessinant des visages remplis d’émotions. Vous pouvez suivre mes différents dessins et poster vos réalisations sur le thème de la semaine,sur le groupe d’exercice du site que je viens de créer en cliquant ici: Objectif bande dessinée les exercices.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook: Objectif bande dessinée

J’espère que ce tutoriel vous auras aidé… laissez moi un commentaire si ça à été le cas pour m’encourager… 🙏  🙏  🙏 

Merci beaucoup!!! 🙂

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire