
Dessiner une tête de PROFIL en 10 étapes
Comment dessiner un visage de profil? Apprenez avec moi à dessiner une tête de profil en 10 étapes avec ce tuto ou ce cours de dessin (nommez-le comme vous le voulez 😀). Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir quelles proportions adoptées pour produire des visages de profil, faire des portraits tenant la route pour des bandes dessinées. Cet article fait suite à l’article « Dessiner une tête de face ».
Afin d’avoir une base solide, je me suis inspiré des livres d’Andrew LOOMIS « Drawing the head and hands« . Je l’ai ensuite complétée avec d’autres méthodes trouvées de-ci delà. Ces méthodes vont nous permettre de produire des visages de bande dessinée tenant la route.
Je vous l’explique étape par étape dans la suite de l’article. Prenez votre crayon ou vos crayons ou votre meilleur fusain, votre gomme et c’est parti.
1-structure de la tête
Je vous encourage, une fois de plus, à aller voir le cours magistral de Jean-François DEBORD que tout débutant devrait maîtriser pour comprendre l’anatomie du visage, du coup et du torse. Cette vidéo (assez longue je vous l’accorde) va vous permettre d’avoir une approche approfondie des éléments du haut du corps. Ainsi en suivant ce cours vous aurez une meilleure approche de la structure de la tête. Tout bon dessinateur devrait maîtriser cette base.
Je vous conseille ensuite de consulter cette page internet : Skull For Reference et de vous entrainer à dessiner le crâne sous tous ses angles.
Pour moi, en bande dessinée, le réalisme n’est pas indispensable. En effet, pour raconter de belle histoire nous n’avons pas besoin d’une connaissance parfaite de l’anatomie. toutefois, avant de s’émanciper du dessin réaliste, je pense qu’il faut le maîtriser un minimum.
1.1-Dessiner la forme simplifiée de la tête en 3 dimension
Nous pouvons simplifier l’image de la tête en deux volumes:



Rapprochons les, afin d’avoir une forme 3D simple du visage on obtient son contours:



Je vous invite à aller voir l’article suivant: la théorie de la perspective. Cet article va vous permettre de dessiner les volumes en perspective.
Ainsi, dans les premières étapes du dessin du visage de profil, je vais mettre en parallèle les volumes. En effet, cela va nous donner un premier aperçu de la tête en 3D. Cet aperçu va nous permettre de mieux appréhender la tête sous tous ses angles.
C’est parti pour le tutoriels croquis ou esquisse de la tête de profil!! Les dessinateurs allons-y!!
2-Dessiner la tête de profil en pratique!!
2.1-Dessiner des formes simplifiées pour dessiner une tête de profil
Nous allons reprendre le dessin de la tête de face (vue dans cet article: Dessiner une tête de face) et prolonger les lignes horizontal de la bouche; du nez; des yeux ainsi que celles du haut et du bas du crâne.
Si vous voulez télécharger cette base pour vous aider dans la construction du visage de profil cliquez ici.⬇️⬇️⬇️⬇️



Nous allons ensuite:
- tracer la sphère et sa petite sœur, la demi-sphère pour avoir la hauteur de tête;
- tracer le cercle du haut du visage puis, la pyramide tronquée du bas du visage; puis tracer la ligne: en haut de la sphère et en bas de la demi-sphère (ici en rouge). Juste en dessous de cette figure et des prochaines vous pourrez observer la représentation de 3/4 plus tard nous pourrons tracer un ovale pour tracer la tête.



2.2-Placer les éléments du visage
- tracer la ligne des yeux se trouvant au milieu de la ligne du haut et du bas du crâne est en rouge ici elle se place à fleur des pupilles dessiner les yeux avec leur cils;
- positionner la ligne du nez entre la ligne des yeux et la ligne du menton;
- puis la ligne de la bouche entre la ligne du nez et la ligne du menton. Comme vous le voyez sur le dessin la lèvre inférieure est mise au-dessus de la ligne rouge;



- dessinons ensuite l’oreille se trouvant entre la ligne des yeux et celle du nez;
- on dessine ensuite la jointure entre la sphère et la pyramide tronquée puis le contour du visage en partant de l’oreille jusqu’à la ligne du bas.
- placez les sourcils au-dessus des yeux;



- on dessine le cou;
- puis, les cheveux ;
- on finit par un petit encrage;



Et voilà une tête proportionnée de profil!! 🙂
3- Changer la taille et la forme de certains éléments de la tête de profil
Tout comme dans l’article : »dessiner une tête de face », vous allez voir qu’en changeant certains éléments du visage nous arrivons à donner une individualité à chacun de nos personnages:



- les yeux du visage de gauche sont un peu plus gros que ceux du personnage de droite;
- le menton du personnage de gauche est plus pointu, pendant que celui du personnage de droite est plus carré;
- le nez du personnage de droite est arrondi pendant que celui à gauche est un peu plus carré;
- …
Ainsi en variant les détails du visage de nos personnages nous réussissons à leur donner une individualité.
La construction de la tête de profil n’est pas évidente quand nous nous inspirons de la réalité. Il faut se rappeler notre objectif: faire de la bande dessinée,des comics ou des manga… Nos personnages doivent avoir un minimum de réalisme et avoir de la contenance. Ainsi, il est vrai qu’il est important d’avoir des bases d’anatomies. Malgré cela, nous ne cherchons pas le photoréalisme, moi en tout cas je ne le cherche pas…. 😉
Cet article fait suite aux articles sur l’anatomie de la main, du pied ou encore sur le travail des émotions.
Merci d’avoir lu cet article.
Qu’avez-vous pensé de cet article? Cherchez-vous à faire du photoréalisme?
Je vais pratiquer pendant une semaine cette technique et dessiner un portrait chaque jour de profil. Vous pouvez suivre mes dessins et poster vos réalisations sur le thème de la semaine, sur le groupe d’exercice du site que je viens de créer en cliquant ici: Objectif bande dessinée les exercices.
Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook: Objectif bande dessinée
J’espère que ce tutoriel vous auras aidé… laissez moi un commentaire si ça à été le cas pour m’encourager… 🙏 🙏 🙏
Merci beaucoup!!! 🙂

