Défi

Défi !!! 1 Technique de BD par semaine pour participer aux 23 heures de la BD!!!

Apprendre 1 technique de BD par semaine avec vous, pour participer et gagner le concours des 23h de la bd ayant lieu, fin mars 2021.

Un esprit qui, jour après jour, relève les bons défis et choisit les bonnes batailles reste serein et grandit sainement.

Daniel Desbiens

Bonjour et merci de lire mon premier article,

Je m’appelle Franck ALAIMO, infirmier et éducateur de formation. J’ai été bercé depuis mon adolescence par la lecture de bande dessinée, comics et manga.
En effet, j’ai reçu mon premier comics, par mon oncle à l’âge de 10 ans. À l’époque, les éditions SEMIC publiaient les comics de MARVEL mensuellement.
C’est en voyant, mon père, redessiner encore et encore les couvertures de ce magazine que j’ai pris pour la première fois mon crayon, ma gomme et des feuilles de papier pour l’imiter.
Depuis cette époque, je ne cesse de dessiner!!! Merci à mon père et à mon oncle. 😉

Strange marvel semic

Pourquoi me lancer ce défi?

Mon cheminement pour en arriver là…

Un moment dans ma vie, j’ai souhaité, faire des études d’art appliquer afin de développer mon goût pour le dessin et ensuite m’orienter dans des écoles me permettant de raconter mes histoires. Malheureusement, à cette époque, j’accordais très peu d’importance à mon parcours scolaire. N’ayant pas de bonne note, J’ai été guidé par les conseils de professeurs:

“Tu aimes le dessin? Tu trouveras ton bonheur en faisant des études de chaudronnerie! Dans cette branche ils dessinent des plans…”

Je me suis donc orienté dans une filière industrielle… J’ai toutefois voulu persévérer et ai continué à dessiner dans mon coin. Au cours de mon BAC pro structure métallique (oui je ne suis pas qu’infirmier et éducateur j’ai aussi un CAP, un BEP et un BAC pro de structure métallique) une opportunité c’est présenté à moi. Un concours de dessin. Le sujet de ce concours était le suivant:

“Représentez l’industrie de la région rhône-alpe par un dessin”

J’ai finis deuxième de ce concours (Je n’arrive malheureusement pas à mettre la main sur ce dessin). Je n’ai plus en tête, combien de candidats étaient en lisse. Dans mes souvenirs, beaucoup d’école avec des filières industrielles y participaient. j’avais 20 ans et depuis je ne cesse de me dire:

“Dessine, dessine, dessine!!!”

Malheureusement, je n’ai jamais eu de réel objectif à atteindre en dessin. Personne n’était à mes côtés, pour me stimuler et m’encourager. Avec le développement d’internet, j’ai essayé, il y a quelques années, de lancer un blog sur le dessin. Je me suis dit :

“pourquoi ne pas partager ma passion du dessin avec un blog?”

Je n’ai malheureusement pas persévéré…

Lien du blogue: https://kabuki-aragoto.blogspot.com/

Que va m’apporter ce défi?

20 ans après, mon premier et dernier succès, lors du concours des différentes écoles d’apprentissages industrielles de Rhône-Alpes et 10 ans après le dernier article de mon blog.

Je me décide, enfin, à ouvrir mon blogue. Objectif bande dessinée va me permettre d’apprendre, en votre compagnie, à dessiner et développer l’art subtil de la narration en bande dessiner. Plus tard je souhaiterais, si cela est possible, publier ma propre bande dessiner.

Pour le moment, je souhaite progresser le plus rapidement possible. Pour cela, je vais partager avec vous différentes techniques de dessin et de narration sur mon blogue. La cadence de publication des techniques que j’applique pour développer mon trait et apprendre à raconter mes histoires va être d’un article par semaine. Je le publierais tous les mercredis.

Pour les techniques de dessin, en plus de vous donner une technique que j’aurais recherchée pour vous, je m’entraînerais quotidiennement à faire cinq dessins sur le sujet aborder.

Pour les techniques de narration de bande dessiner, je prendrais différentes sources afin d’écrire des articles complets qui nous feront réfléchir ensemble sur le 9e art.

Ainsi, en suivant avec moi la méthode de dessin que je propose et l’exposition des techniques de narration, nous allons évoluer ensemble. En partageant nos différentes créations, nous nous motiverons mutuellement pour que notre trait s’affirme. Pour avoir un objectif je vais participer au 23h de la bd se tenant habituellement fin mars.

En travaillant ensemble, le niveau de dessin que nous allons obtenir va nous permettre de raconter de belle histoire… 🙂

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

4 commentaires

  • Marie

    Salut, suite au coaching commun, je découvre ton blog. Comme j’habite dans un endroit hyper isolé au sud d’une île dans le Pacifique, ms enfants n’ont pas accès à beaucoup d’activités. Je leur donne un cours de dessin chaque vendredi. Je construis les cours toute seule. Merci pour tous tes articles, nous allons regardé ça, ils ont pile l’âge où la bd et le manga prend une grande place. ça tombe super bien ! à très bientôt et bon courage ! Continue !

    • admin5932

      Bonjour marie,
      Merci pour ton commentaire 😉 n’hésite pas à venir régulièrement “j’essaie” de faire un article par semaine que je poste les mercredis à midi d’une manière général.

  • christine

    Défi très sympa ! Je vais suivre ça de près et j’espère que tu aura la force d’aller jusqu’au bout… Mais si jamais tu ne fais pas tout “à la lettre”, je suis sûre que personne de t’en voudra… Christine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :