Les bases

Comment encrer un dessin

Dans cet article je vais tenter de vous expliquer comment encrer un dessin. Quel matériel j’utilise, comment je l’utilise et pourquoi je l’utilise. Bonne lecture.

Voici mes encrages de Vegeta, luky luke et spiderman:

dessin en bleu pour entrainement à l'encrage
dessin en bleu pour entrainement à l’encrage

Le matériel pour encrer un dessin

Le matériel que j’utilise pour encrer un dessin est:

La plume G avec son porte plume

Plume G et son porte plume
Plume G et son porte plume pour encrer son dessin

Porte plumes et plumes que je te conseil.

J’utilise cette plume et ce porte plume pour encrer mes dessins de personnage, de paysage tout ce qui est vivant d’une manière général. En effet, cet outil est très intéressant pour l’encrage. Il permet d’avoir une variation dans les traits qu’on ne peux pas obtenir avec des feutres. Je trouve que cette plume permet de donner de la vie à nos dessins.

L’encre de chine permettant d’encrer un dessin

bouteille d'encre de chine
bouteille d’encre de chine pour encrer un dessin

L’encre de chine que je conseil ICI

Différents types de feutres pour encrer un dessin

Voici la liste de mon matériel d’encrage passons maintenant à la manière dont je l’utilise.

Pourquoi j’utilise:

La plume G

Comme je l’ai dit plus haut, la plume est vraiment un outil intéressant. Elle permet de varier l’épaisseur des traits en fonction de la pression que l’on applique sur celle-ci. J’utilise la plume pour encrer des personnages, paysages, animaux… tout ce qui est vivant. En effet, cette plume permet de donner de la vie à nos personnages.

L’encre de chine Waterman

L’encre de chine waterman est très intéressante. Elle permet, d’encrer son dessin avec des noirs intenses et résistants à la peinture aquarelle, aux feutres à alcool, au gommage appuyé… fluide, elle s’applique facilement sur le papier c’est un vrais plaisir à utiliser.

Les feutres tubulaire et pinceaux à encre de chine

J’utilise les feutres tubulaires pour encrer des objets, véhicules, paysage urbain… ils permettent d’avoir une ligne droite ou même courbe sans variation. On peux bien sur passer et repasser notre feutre pour avoir une variation dans l’épaisseur de trait et rendre notre encrage plus vivant.

J’utilise les pinceau à encre de chine pour faire de gros aplat de noir. Bien sur ils peuvent être utilisé pour encrer vos dessins mais il faut en avoir une sacré maitrise. En effet, cette outil est moins rigide que la plume. Il faut avoir une très bonne maitrise de la pression que l’on applique sur l’outil.

Comment j’utilise mon matériel d’encrage pour encrer un dessin

La plume G

Au préalable il faut que le dessin soit finis et clair. Il doit être près à être encré sans qu’il y ai un doute. Avant d’encrer je vous conseil vraiment de donner un coup de gomme à votre dessin et le repasser au crayon afin d’avoir les lignes définitives de celui-ci. Ainsi vous n’hésiterez pas dans votre encrage.

Personnellement quand j’encre à la plume, j’effectue souvent un mouvement de haut en bas. Quand elle est utilisée de gauche à droite le trait saccade, la plume accroche au papier. Je tourne donc ma feuille pour pouvoir effectuer se mouvement.

Avec elle on peut varier les traits pour mettre de la profondeur dans nos dessins. En effet, la plume G permet de varier l’épaisseurs des traits et donc de différencier les différents plan de notre dessin. Ainsi, au premier plan l’épaisseur de l’encrage sera plus épais qu’au troisième plan.

L’encre de chine Waterman

Avant de l’utiliser je découpe son emballage,

Encre de chine dans son carton découpé
Encre de chine dans son carton découpé

Cette découpe permet, d’une part, d’éviter les accidents de renverse de bouteille d’encre, et d’autre part, d’éviter les coulures d’encre sur votre bureau…

Je charge l’encre sur ma plume G et avant de l’appliquer je l’essuie légèrement sur les bords de la bouteille.

Les feutres tubulaire et pinceaux à encre de chine

Tout comme l’utilisation de la plume G, il faut que le tracé final de votre dessin soit effectué. Quand vous l’encrez vous ne devez pas avoir d’hésitation. J’ai plusieurs épaisseur de feutre 0,1; 0,3; 0,5; 0,7. Ils me permettent de donner de la profondeur à mon dessin, tout comme la plume G. En effet, l’utilisation des différents feutres sur les différents plan du dessin nous permet de distinguer le 1er, 2ème et 3ème plan.

Les pinceaux eux sont utiliser pour faire des aplats.

Voila comment j’encre un dessin. Si l’article vous à plus et aider laissez moi un petit commentaire.

Si vous voulez quelques tips pour débuté en bande dessinée cliquez-ici!!

n’hésitez pas à aller faire un tour sur les groupes Facebook ,Discord et Telegram ainsi que mon instagram.

Au plaisir de vous lire!!

🙂

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :