exemple de plan de formation personnaliser pour un auteur de bande dessinée
Non classé

Comment Devenir un artiste autodidacte?

Comment devenir un bon artiste autodidacte? C’est la question à laquelle je tente de répondre dans cet article.

tout d’abord une petite définition.

Larousse

“Qui s’est instruit par lui-même, sans professeur.”

Définition du LAROUSSE

mon avis.

La définition du Larousse explique très bien ce qu’est l’autodidaxie. En effet, c’est avant tout un apprentissage autonome on pourrait même dire que c’est l’art d’apprendre par soi-même. Mais comme tout art il faut le pratiquer avec méthode et dans le temps…

Tout d’abord il faut déterminer quel genre d’artiste (dessinateur, auteur dans notre cas) on veut devenir… (dans cet article j’aborde surtout le thème du dessin. Mais vous pouvez très bien l’appliquer dans le domaine de la musique; des langues; de passions manuelles telles que la menuiserie par exemple…)

Que veux-t-on faire exactement?

En effet, c’est la première question qu’il faut se poser avant de commencer à avancer dans l’autoapprentissage et ensuite répondre aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui m’attire au point de vouloir investir du temps dans un apprentissage??
  • Es-ce-que je souhaite être généraliste ou me spécialiser?
  • Dans quel domaine de cette branche je souhaite me spécialisé?

Par exemple dans mon cas, j’ai toujours dessiner des personnages et voulu apprendre le dessin car je suis fan de bande dessinée et de dessin. Beaucoup de dessinateurs réaliste ou non m’inspire. J’ai décidé récemment de me lancer en tant qu’artiste autodidacte, j’ai donc pris mon crayon, gomme,stylo, feutre, fusain, graphite, mes crayons de couleurs, et ai fait des dessins sans prendre de cours de dessin…
Plus sérieusement, Avant ça, je me suis posé ces questions et elles convergeaient toutes vers l’apprentissage du 9e art sous toutes ces formes.

Bien sur, ce qui s’applique à moi en tant que futur “auteur de bande dessinée” ne s’applique qu’à moi. En effet, on peut tout aussi bien être attiré par la création de jeux vidéo et se spécialiser dans la création de personnages en faisant du chara designe…

Autodidactie vs école

L’autoapprentissage peut être une bonne alternative à l’apprentissage en école. En effet, même si l’importance d’être encadré par des professionnels et des gens d’expériences n’est pas à négliger. Je pense qu’avec les différents moyens étant à notre disposition (livres; tutoriels YouTube; formation en ligne…) nous pouvons arriver à nous former nous-mêmes.

Beaucoup de personnes obtiennent le statut d’artiste sans pousser les portes d’une école d’art alors pourquoi pas nous?

Pour y parvenir il faut faire sa propre formation en la planifiant…

Se faire un plan de formation

Le plan “d’autoformation” est une structure pouvant nous aider dans notre cheminement personnel. En effet, ce n’est pas en avançant d’une manière anarchique que nos efforts vont payer.

Pour ne pas être perdu il faut se tracer un chemin…

Objectif à atteindre

Avant de construire un plan de formation, on fait une liste d’objectifs à atteindre. En effet, ces objectifs nous permettent d’aménager notre formation.

Ils doivent déterminer ce que l’on veut mettre en place en ayant une notion de temps. Il peut y avoir différents types d’objectifs avec différentes temporalités. Du cours au long terme.

Une esquisse de quelques objectifs pour le défi que je me suis fixé en cette année 2021 (retrouvez-le en cliquant ici):

Objectif long terme:

D’ici 6 mois, j’arriverais à faire une bande dessinée de 24 pages me permettant de participer au 23H de la bande dessinée.

Objectif moyen terme

D’ici 2 mois, je serais capable de faire des cases attirant l’oeil.

Objectif court terme:

D’ici une semaine, j’arriverai à faire un croquis correct avec de belles proportions.

Une fois les objectifs déterminés il faut se faire un plan de formation…

Etablir un plan de formation

C’est à cette étape que nous mettons la structure de notre autoformation en place. En effet, il est important d’établir une structure à notre formation en tenant compte des objectifs que l’on a mis en place.

Arrive le moment de la récolte d’information. Je vous conseille d’aller sur les sites de différentes grandes écoles, en lignes ou non, pour voir leur programme et établir un plan de formation personnalisé.

Ainsi, nos objectifs cours, moyens et longs termes vont nous servir de trame dans la structuration du plan de formation. Un exemple concret sera plus parlant.

exemple de plan de formation personnaliser pour un auteur de bande dessinée
exemple de plan de formation personnaliser pour un auteur de bande dessinée

Dans cet exemple, je me suis fixé des objectifs court, moyen et long termes me servant de trame pour ma formation.
J’ai ensuite fait des recherches et me suis renseigné auprès d’écoles pour m’inspirer et mettre en place des modules à travailler pour apprendre les bases du dessin et m’aguerrir au technique du dessin. Enfin, j’ai placé ces modules entre les différents objectifs fixés.

Se former

le temps en formation
Le temps en formation

Régularité de travail dans le temps est les maîtres mots de votre autoformation. En effet, plus vous vous exercerez plus vous progresserez. Ainsi pour évoluer le mieux possible je vous conseille de vous faire un planning hebdomadaire et de vous mettre des objectifs chaque semaine (courts termes) et mois (moyen terme).

Je vous ai préparé un planning hebdomadaire type qui vous permettras de vous organisé au mieux cliquez sur le lien en dessous de l’image pour le télécharger.

Planing type de semaine
Planing type de semaine

Les différents types de support de formation

Livre pour apprendre
Livre pour apprendre

Des livres

Très bon support de formation pour les débutants et les autres. Toutefois, il faut trouver les bons. Avant tout, il faut se faire une liste d’ouvrage indispensable à avoir. Pour cela renseignez-vous sur des forums, sur Facebook ou Regarder des avis sur amazon pour prioriser vos achats.

(Laissez-moi un commentaire si vous souhaitez que je vous fasse une liste de livres à avoir pour devenir auteur de bande dessinée…)

YouTube pour apprendre
YouTube pour apprendre

Vidéos YouTube

YouTube est une ressource à tuto incroyable. En effet, c’est un peu une usine à contenu. Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et es souvent pour les anglophones. Quand vous faites une recherche de vidéo sur un thème pouvant vous intéresser, trier par nombre de vues peut être intéressant.

Internet pour apprendre
Internet pour apprendre

Internet

Très bonne source d’information généraliste. Malheureusement quand on veut se spécialiser il faut souvent sortir la CB.

se former avec des formation en ligne
se former avec des formation en ligne

Formation en ligne

Si vous avez quelques euros à investir et ne voulez pas vous inscrire dans une école, il y a de très bonnes formations en ligne sur différents thèmes. Si vous souhaitez des formations complètes, il va falloir malheureusement économiser. Sur des sites spécialisés, les formations complètes atteignent souvent plus de 1000 euros.

(malheureusement il n’y a pas encore de formation sur la bande dessinée, mais ça ne serais tarder…😉)

Pendant la période de formation

Avancer à son rythme (lier la formation et la vie perso-pro….)

Bien sûr, il est important de ne pas oublier que votre apprentissage doit rester un plaisir. En effet, il faut garder du temps pour vous détendre afin d’être plus efficace au quotidien. Si en plus de votre autoformation vous avez un travail prenant, ne pas trop en faire, en peu de temps, peux être bien. Etalez votre planning de formation. Ainsi, avoir Une bonne gestion du temps peux être une bonne solution pour ne pas se surmener.

Ne pas rester isolé pour rester motivé

En effet, si vous voulez garder la motivation. Il faut que vous partagiez votre expérience avec d’autres personnes rapidement. Pour cela, je vous conseille vivement de vous inscrire dans différents groupes Facebook, forum, sites. Ces différentes communautés vous motiveront, vous pourrez apprendre beaucoup de choses en postant des questions ou même ce que vous faites en demandant des avis. Cela vous permettra de garder la motivation pour dessiner régulièrement et savoir dessiner.

Vous l’aurez compris apprendre par soi même peut-être un long chemin avec une courbe d’apprentissage pouvant souvent nous faire baisser les bras. Toutefois, en gardant ses objectifs en tête, en ayant une bonne gestion de son temps et en échangeant avec le plus de gens possible je reste persuadé qu’il est possible d’obtenir des résultats.

Et vous, comment faites-vous votre autoapprentissage? Comment apprenez-vous et quel domaine avez-vous choisi?

Vous pouvez suivre mon autoapprentissage de la bande dessinée et poster vos réalisations sur le groupe d’exercice du site en cliquant ici: Objectif bande dessinée les exercices.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook et la liké: Objectif bande dessinée

Laissez-moi un commentaire pour me dire si cet article vous a aidé…🙏  🙏  🙏 

Merci beaucoup!!! 🙂

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :