
Comment dessiner les ombres sur des formes 3D?
Comment dessiner les ombres sur des formes 3D? Comment obtenir une forme réaliste?
Ce cours de dessin facile (Oulla que de formalité 😅) ou tuto, fait partie des bases du dessin et va nous aider à faire cela. Prenez votre crayon, votre gomme et une feuille de papier faisons cette technique pour dessiner ensemble s’est partie!! 😉
Les formes, sont celles travaillées dans l’article: Maîtriser les différents types de volumes, pour comprendre une image. En effet, pour comprendre l’ombrage de formes plus complexe (comme dessiner un portrait par exemple) il est important de maîtriser l’ombrage de formes simple.
Pour cela il faut:
- connaître les différentes types d’ombrage et leur limite ;
- comprendre l’effet qu’a la lumière sur la forme 3D ;
- maîtriser la technique de projection de lumière sur la forme 3D et l’ombrage en découlant ;
Je vais tenter de développer ces éléments dans les paragraphes suivants. Bien entendu, nous pourrions utiliser: graphite fusain, pastel, stylo, feutres ou même de l’aquarelle pour cette technique.
Tout d’abord, identifions les différentes valeurs.
Comment dessiner les ombres sur des formes 3D: dessiner Les différentes types d’ombrage






Les débutants que nous sommes doivent identifier deux zone:
Zones claires :
- Le rehaut (ou éclat de lumière): c’est la zone la plus claire;
- Le demi-ton (pas besoin d’en dire plus);
Zones d’ombres :
- ombre propre : c’est la zone la plus sombre de la forme 3D ;
- lumière réfléchie : c’est la lumière réfléchi du sol ;
- l’ombre portée c’est l’ombre projetée par l’objet sur le sol ;
attelons maintenant à étudier cet objet éclairé…
Comment dessiner les ombres sur des formes 3D: La diffusion de la lumière sur la forme 3D
Dans ce paragraphe nous allons parler de la lumière éclairant la sphère.
Visualiser cette lumière ne va pas être une chose évidente si elle est trop diffuse. En effet, pour bien comprendre le principe comme un vrais dessinateur, nous privilégierons la lumière d’un spot éclairant la sphère. Ainsi, nous pourrons observer au mieux comment le faisceau de lumière interagit avec cet objet opaque.



Observez sur le dessin juste au-dessus la lumière interagir avec la sphère. Elle rebondit sur sa surface et l’englobe sur ses côtés, elle n’arrive pas à la traverser. La sphère opaque empêche le passage de la lumière et crée l’ombre portée comme on le voit juste au-dessous.



Dessin de la projection de lumière sur la forme 3D et l’ombrage en découlant
Ici, je vais réaliser étape par étape l’ombrage d’une sphère.
Dessin des faisceaux lumineux et de la sphère.
Il faut tout d’abord faire un esquisse d’une sphère en réalisant un cercles et faire un dessin de spot en le positionnant au-dessus (avec Procreate, Photoshop ou Illustrator il est vrai que pour dessiner cette forme c’est plus simple).Ici, pas besoin d’appliquer des proportions. Ce croquis du cercle va nous servir de base. On garde un arrière-plan blanc bien sûr, pas besoin d’une ligne d’horizon c’est une forme simple… 😉



La source de lumière vient du spot, on trace les projections lumineuses qui en découle. Elles effleurent la sphère sur sont contour, en joignant le trait à sa base.



On trace ensuite en suivant l’axe de la sphère éclairée et l’axe de la source lumineuse la projection lumineuse permettant de déterminer le rehaut.



On trace une ellipse au croisement des faisceaux lumineux et du trait tracé à la base de la sphère. La forme de cette ellipse dépendra, bien entendu, de la surface où se pose le volume. L’opacité ce la sphère détermine la forme de l’ellipse.



Avant d’appliquer les ombres, on efface la partie de l’ellipse cachée par la sphère.



Application des différentes valeurs d’ombrage
Pour appliquer les ombres, nous allons utiliser ces différentes teintes:



Utilisés plusieurs types de crayons (2H, 2B…) si vous le souhaitez, mais un crayon HB est suffisant puisqu’en variant la pression sur celui-ci nous arrivons à obtenir différentes valeurs…
Tout d’abord nous appliquons le demi-ton le plus clair et délimitons bien le rehaut sur la sphère. Comme vous le voyez les valeurs s’appliquent dans l’axe de la lumière du rehaut.



On applique ensuite, sur la sphère, une valeur de demi-ton plus foncé. Il faut le faire progressivement…



La valeur la plus sombre recouvre une partie du demi-ton au centre de la sphère sur: l’ombre portée; (matérialisée par l’ellipse) et l’ombre propre de la sphère.



Enfin, nous effaçons les contours de construction. Voyez comment les valeurs sur un dessin facile à faire transforment un cercle plat en quelque chose de sphérique.



Ces différentes étapes peuvent s’appliquer au différents volumes de bases que sont la sphère, le cube, le cylindre ou le cône.
Exercice!!
Plus tard nous verrons comment dessiner un visage en ombrant tous ses éléments sourcils, bouche, yeux…
Cette technique d’ombrage est importante pour savoir dessiner, encrer, colorier ou peindre. Elle fait partie des techniques de dessin à acquérir.
Je vous propose dans la semaine qui va suivre d’essayer d’appliquer ces étapes sur ces différents volumes quotidiennement. En effet, je posterais tous les jours mes dessins de forme 3D ombrée.
Qu’avez-vous pensé de ce tutoriel? Vous a-t-il aidé? Débutant tout comme vous dans l’application des valeurs j’aimerais savoir….
Racontez-moi tout ça en commentaire si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à me faire des remarques sur cet article et abonnez-vous à ma page Facebook en cliquant ici.
Merci beaucoup les dessinateurs!!


Un commentaire
Ping :