Les différents types de bulle de bande dessinée
Narration

Les bulles en bande dessinée

au cours de cet article je vais tenter de vous expliquer ce que sont les bulles en bande dessinée et Comment les placer dans vos planches de bande dessinée. J’écris cet article en m’inspirant de “Faire de la bande dessinée” de Scott MCCLOUD et “Les clefs de la bande dessinée” par Will EISNER. Deux ouvrage sur la bande dessinée de référence.

Ma définition des bulles en bande dessinée

De son nom historique phylactères, les bulles de bande dessinée sont représentées sous différentes formes. Elles permettent de mettre en place des dialogues entre personnages. Ainsi, à l’aide de leur queue elles permettent d’identifier le personnage parlant. Tout bon dessinateur ou illustrateur de bandes dessinées, comic, ou mangas doit savoir les dessinées et les utilisées comme le faisait Hergé pour tintin, Astérix pour Goscinny et Uderzo, Spirou pour Franquin ou encore lucky-luke pour la Bd franco-belge et Tezuka pour les mangas.

La forme des bulles en bande dessinée

Les différents types de bulle de bande dessinée
Les différents types de bulle de bande dessinée

Dans l‘exemple ci-dessus, nous identifions plusieurs types de bulles. Celles-ci montrent que le personnage:

  1. Parle normalement;
  2. chuchote;
  3. pense, réfléchi;
  4. pense, réfléchi;
  5. à une voix grésillante;
  6. est une voix informatisée (robot; ordinateur…)
  7. est le narrateur de l’histoire.

La forme des bulles est parfois utile pour transmettre des informations. En effet, au travers de la forme de celles-ci on peut donner des indications sur:

  • l’intonation de voix des interlocuteurs;
  • qui parle (narrateur ou personnage);
  • le type de dialogue qu’à le personnage (intérieur ou avec un interlocuteur)
  • Le type de voix qu’a l’interlocuteur (robotique, grésillante…)

Taille du texte dans les bulles

En l’absence de son, les auteurs montrent, en variant le lettrage des dialogues, que leur personnage hausse le ton. Ainsi cela permet au lecteur de capter les nuances dans le dialogue des personnages. Ceci retire aussi la monotonie des dialogues.

Utilisation d'une bulle dans une cases bande dessinee
Utilisation d’une bulle dans une cases de bande dessinée

Au-dessus, vous pouvez voir qu’en alternant une petite typographie et une plus GROSSE on comprend que le personnage émet des variations dans sa voix.

L’émotion et le texte

Il est important, pour que le lecteur comprenne bien le texte et l’histoire, de ne pas surcharger les bulles d’émotions.

Utilisation d'une bulle dans une cases bande dessinee
Utilisation d’une bulle de bande dessinée

Comme vous le voyez au-dessus, j’ai volontairement mis un texte avec plein de variation d’émotion. Face à cette seule phrase chargée en émotion, le lecteur peut mal percevoir l’intention de l’auteur. En effet, il peut être perdu dans la lecture du texte.

“Des bulles disproportionnées déséquilibre le texte et l’image entrainant une neutralité des bulles”

de Scott MCCLOUD dans Faire de la bande dessinée.
L'émotion dans les bulles de bande dessinée
L’émotion dans les bulles de bande dessinée

Ci-dessus, en étalant et illustrant plusieurs émotions de notre personnage nous gardons le lecteur attentif. En effet, il est conseillé de découper le texte en l’association à des images adéquates pour bien que le lecteur comprenne le message que l’on veut faire passer dans notre phylactère.

Pour ne pas faire ce genre d’erreur que faire??

Il est conseillé de placer les bulles lors de la phase de story-board. En effet, c’est à cette étape de la création des albums que le scénariste et le dessinateur place les textes et illustrations lui correspondant ce place.

L’ordre de bulle de bd dans une vignette ou une planche

L‘ordre des bulles dans une bande dessinée ou un comics est de gauche à droite et de bas en haut. Pour un manga c’est de droite à gauche et de haut en bas.

Cette règle est établie depuis l’époque de la création du neuvième art. Toutefois en bande dessinée (comics ou manga) la règle doit être appliquée en ne perdant pas le lecteur dans les cases.

Ordre des bulles dans les cases
Ordre du texte des bulles dans la première case: 1;2;3

Ainsi il faut aussi appliquer ces règles quand plusieurs cases s’enchaînes.

TOUJOURS DE GAUCHE A DROITE ET DE HAUT EN BAS OK!! pour les manga c’est de droite à gauche hein..”

Est-ce que vous avez eu l’impression que je vous criais dessus avec cette typographie? C’était pour vous faire un petit rappel de l’importance de celle-ci… 😉

Si vous voulez en apprendre plus sur quelques techniques de bande dessinée je vous invite à aller voir cette page => Débutant commencez ici<= ou je regroupe quelques-uns de mes meilleurs articles pour vous aider.

Pour m’encourager ou me dire que vous avez apprécié l’article et avez des questions à me poser, n’hésitez pas à me laisser un commentaire… j’essaierais d’y répondre le mieux possible.

Vous pouvez suivre ma pratique et pratiquer avec moi sur le groupe facebook: Objectif bande dessinée les exercices.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma page facebook et la liké: Objectif bande dessinée

Merci beaucoup!!! 🙂

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :