
5 étapes pour des cases de bande dessinée, comics ou manga lisibles.
Suivez ces 5 étapes pour avoir des cases de bande dessinée, comics ou manga lisibles.
Cet article est dans la continuité de celui-ci: raconter une histoire en bande dessinée (BD). En effet, chaque case doit être lisible et rapidement compréhensible par le lecteur. Il faut vous prendre pour un photographe avec votre appareil-photo ou un réalisateur derrière votre caméra pour que le spectateur soit focalisé sur les images dessinées. Devenez des meilleurs photographes ou réalisateurs de bandes dessinées en lisant cet article.
Dans ce but, je me suis penché sur la question en étudiant les livres suivants: « Faire de la bande dessinée » de Scott MCLOUD; « L’art de la BD » par DUC et « Les clés de la bande dessinée » par Will EISNER.
Si vous voulez avoir des avis sur le livre de scott MCLOUD cliquez-ici : »Faire de la bande dessinée«
Ces livres m’ont permis de comprendre comment mettre en scène des cases de manière claire et lisible.
Je vais essayer, au travers de cet article, de vous expliquer étape par étape la construction d’une case.
Etape 1 pour des case de bande dessinée, comics ou manga lisibles: l’imagination
Dans cette étape, nous allons mettre en scène le scénario de la case écrit rapidement sur un bout de papier.
Je vais mettre un exemple de case réalisée par mes soins à chaque étape de cet article.



Nous savons de quoi veut « causer » notre case, il faut maintenant l’imaginer pour qu’elle soit le plus lisible possible.
Pour cela, passons à la prochaine étape.
Etape 2 pour des case de bande dessinée, comics ou manga lisibles: La composition.
Cette étape nous permettant de mettre en place les différents éléments de la case va nous faire tenir compte de:
- La forme de la case;
- La règle des tiers;
- Le type de plan;
- Le type de cadrage;
Avant de réaliser tout cela nous pouvons mettre en place un rough (ou dessin d’idée en français). Ce rough va se faire avec une vue d’ensemble des différentes cases de la page….
C’est un premier jet d’idée sur la feuille. Il va nous permettre de déterminer la forme des différentes cases.
La forme de la case.
Dans la bande dessinée, le choix de la taille de la case se fait en fonction du flux d’information à transmettre et de la mise en page globale. C’est à l’étape du story-board que nous faisons cela…



Dans l’exemple, j’ai choisi une case rectangulaire et horizontal.
Ensuite vient la règle nous permettant de composer la case:
La règle des tiers.
Tous d’abord je vous présente la grille de la règle des tiers.



Cette grille permet de composer l’image. En effet, en mettant les éléments importants aux intersections des lignes directrices de celle-ci, le regard du lecteur va être guidé. Il identifiera, au mieux, ce que l’auteur de la case veut montrer.
On peut bien sûr adapter cette règle à des cases horizontales, verticales, rectangulaire ou encore carrée. Tout est une histoire de proportions… on divise en 3 chaque côté de la case et l’on rejoint les points pour obtenir la grille:









Ainsi, selon l’orientation ou la forme de la case le regard du lecteur va suivre, de manière générale, un chemin bien déterminé.









Pour étayer mon propos, je vous propose cette très bonne vidéo de la chaîne YouTube cineastuces.
Une fois le type de case choisi et sa grille tracée. on choisi le type de plan…



Voici ma case rectangulaire avec sa grille de composition.
Etape 3 pour des case de bande dessinée, comics ou manga lisibles: les types de plans ou les différents cadrages.
Tout dépend de l’action que l’on veut faire comprendre. En effet, le plan qu’il soit vertical ou horizontal (au cinéma, en photographie ou dans notre média préféré) à un but: transmettre beaucoup d’information au lecteur de la bande dessinée; du comics ou du manga.
Les différents plans sont:
Le plan large, plan d’ensemble ou encore plan général



Permet de situer le lieu, l’époque, le contexte de l’action et l’ambiance générale. Le plan large se met soit tout au début de l’histoire, soit quelques cases plus loin si l’on veut garder un peu de mystère dans les premières cases…
C’est dans ce plan là qu’il faut utiliser notre grand-angle. 😉
Plan moyen



Il permet de voir un personnage dans son ensemble et de décrire l’action. C’est en général dans ce plan que nous présentons les personnages de l’histoire, des scènes d’actions peuvent aussi être jouées.



Plan américain



Ce plan est souvent vu dans les westerns spaghettis… il met en avant le personnage du haut de sa tête aux genoux.
Plan taille ou plan rapproché
La caméra se situe entre les hanches du ou des personnage(s) et le haut de la tête. C’est souvent là qu’on peut avoir des interactions entre les personnages de l’histoire qu’elles soient orales ou physiques.



Plan poitrine
Ce plan est souvent utilisé pour une interaction entre deux personnages proches. Il peut aussi être utilisé pour un personnage afin de transmettre des émotions.






Le Gros plan






Ici la la caméra se rapproche et permet de voir l’expression de visage d’un personnage ou de mettre en évidence un élément de l’histoire.
Le très gros plan



Souvent utilisé pour montrer les yeux, la bouche les mains pour le personnage. Il permet aussi de mettre en évidence des objets. En utilisant ce cadrage, on fait un zoom sur l’élément que l’on souhaite mettre en évidence.







Dans ma case d’exemple, j’ai choisi d’utiliser un plan moyen. Il me permet de mettre en avant le personnage pouvant être le protagoniste principal de l’histoire.
En effet, j’ai choisi de le positionner sur l’intersection haute de la grille de composition; pendant que le second personnage que l’on distingue à peine est sur l’intersection basse à droite. Ainsi, ce qui semble être le héros de l’histoire domine la scène.
Pour étayer mon propos, encore une fois, je vous propose encore une fois cette très bonne vidéo de la chaîne YouTube cineastuces.
Elle parle aussi des angles de caméra que nous allons voir maintenant!!
Etape 4 pour des case de bande dessinée, comics ou manga lisibles: le choix de l’angle de caméra ou de prise de vue.
Cette étape va nous permettre de mettre en scène l’histoire. En effet, on peut comparer cette étape au moment des prises de vue au cinéma … c’est ici que nous allons cadrer la scène…
Ici la première « prise de vues »:
Champs contre-champs
Le champ contre champs s’utilise surtout dans des phases de dialogues ou des phases d’opposition entre deux personnages. Ils permettent d’avoir un échange dynamique entre les protagonistes de la scène.






La règle des 180°
Quand on utilise ces angles de caméra pour illustrer un dialogue ou une scène d’action il faut tenir compte de la règle des 180°.



Comme vous le voyez sur le dessin, la caméra ne doit pas « filmer » au-delà de la ligne à ne pas dépasser. Cette règle est utilisée pour que le lecteur arrive mieux à situer les personnages dans la scène.
Plongée contre-plongée
La plongée
La vue en plongée donne au lecteur l’impression qu’il est au-dessus du sujet, qu’il le domine : celui-ci est en position d’infériorité. Elle est donc en général utilisé pour faire apparaître le personnage comme quelqu’un de faible celui-ci semble en danger.



La contre-plongée
La vue en contre-plongée est utilisée pour donner, par rapport au sujet, une impression de puissance, voire d’écrasement. On voit donc souvent alterner une case présentant un sujet dominé, en plongée, et une case présentant un sujet dominant, en contre-plongée. Ceci peut-être utilisé pour créer des effets de suspens où pour insister de manière spectaculaire sur une situation.
Cette vue peut aussi servir pour donner une impression de grandeur du personnage,



ou de petitesse de celui-ci par rapport à un décor gigantesque…







J’ai choisi d’utiliser une contre plongé comme angle de caméra. En effet, le héro domine la scène semblant être inquiétante.
Etape 5 pour des case de bande dessinée, comics ou manga lisibles: l’encrage




Comme vous pouvez le voir dans cette phase de finalisation de mon exemple. L’encrage met en avant le sujet principal au premier plan avec des traits plus épais.
Tout comme le deuxième personnage est visible sur le toit de l’immeuble grâce aux hachures dessinées. Elles permettent de bien le discerner.
Les lignes les plus fines de la scène, sont elles, en arrière-plan. l’encrage permet d’obtenir une certaine profondeur de champ.
Donc pour composer une case il faut:
- étape 1 on choisi la forme du cadre de la case:



- étape 2 on pose la grille des tiers:



- étape 3 et 4 on choisi le plan et l’angle de caméra:



- étape 5 on encre le dessin:




Voilà, j’espère vous avoir aidé dans la composition d’une case.
Je vous conseille d’étudier les bandes dessinées, manga ou comics en tenant compte des 5 étapes décrites dans cet article. Analyser l’image des cases d’une page de bande dessinée réalisée par des dessinateurs confirmés vous aidera à créer des cases lisibles.
Qu’avez-vous pensé de cet article? Vous a-t-il aidé?
Racontez-moi tout ça en commentaire si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à me faire des remarques sur cet article et abonnez-vous à ma page Facebook en cliquant ici.


2 commentaires
Esther
Cc est cool! Ton blog, que ce soit pour raconter une histoire, on a besoin des dessins, des images, d’ une caricature, que ce soit pour être auteur d’une bande dessinée, d’ailleurs ça a toujours été mon rêve, que ce soit pour sensibiliser la population contre un fléau, que ce soit pour. S’ amuser, Il ya tellement de choses qu’on peut faire avec un dessin, merci infiniment pour ce blog et les articles.
admin5932
Merci Esther de ton retour, j’espère que mon blogue va te plaire et t’aider… Bonne lecture!!! 🙂